La Ferme de la Motte

Une ferme familiale, bio et paysanne

Laitière depuis toujours, la Ferme de la Motte s’est transformée pas à pas, portée par un projet qui se construit ensemble. Installés depuis plus de 30 ans, nous avons replanté des haies, des poiriers, et fait le choix de la bio depuis 2006. 20 ans sans pesticides, ici, on cultive le vivant.

Notre troupeau de 60 vaches pâture presque toute l’année sur les prairies autour. Nous considérons que nos parcelles sont le garde manger des vaches, leur patûre du jour leur assiette. Leur alimentation est donc produite intégralement ici.

les 3 associés de la Ferme de la Motte : Chrystelle, Jérôme et Ludovic

La ferme, c’est nous !

Trois installations, un projet paysan commun.

1996 – Ludovic concrétise un projet de toujours
Ludovic succède à ses parents sur la ferme familiale, jusqu’alors en production laitière classique. Dès le début, il oriente l’élevage vers l’autonomie alimentaire, sans achat extérieur (soja, céréales..). Il initie aussi la valorisation cidricole pour diversifier les productions et promouvoir le poiré si méconnu alors.

1998 – Jérôme développe la production cidricole
Avec la plantation de poiriers en 1997, plusieurs pré-verger sont mis en place sur la ferme pour renforcer nos vergers essentiellement composés de pommiers.  Jérôme s’attache à transformer nos jus en produits d’excellence. Un groupe de cidriculteurs s’organise, une appellation pour le poiré est créée dans laquelle nous décidons d’être acteur.

2007 – Chrystelle les rejoint pour mettre en place l’accueil et les ventes bio
La ferme est prête, nous décidons de prendre un virage bio pour toutes les productions (laitière et cidricole) en 2006. Les productions cidricoles ont été développées, l’installation de Chrystelle permettra de valoriser nos jus, cidre et poiré en vente bio, de développer l’accueil notamment à la cave.

Et aujourd’hui

Nous travaillons en groupe CIVAM pour évoluer toujours vers plus de durabilité. A l’heure de questions environnementales, nous pensons que ce sont des pratiques d’avenir. Réfléchir avec d’autres, se former en continu est important. C’est une des valeurs de la ferme, nous y participons avec d’autres en cuma, en civam, à l’odg, en réseau paysan.

D’autres améliorations sont en cours
Dernièrement, nous avons renforcé notre maillage d’arbres par les plantations de haies : logis des oiseaux, garde manger des abeilles, abri pour les vaches…
Une mare a été réhabilitée avec le conservatoire des espaces naturels sensibles de la Manche. Nous essayons de restaurer ce qui favorise la biodiversité. La vie du sol, le stockage de carbone nous intéresse et il reste encore beaucoup de choses à faire évoluer.

Partager pour informer

Depuis 2007, nous avons choisi d’accueillir sur la ferme : au gîte paysan, à la cave, en stage, en ateliers cuisine, en portes ouvertes. C’est une manière de partager notre métier, d’expliquer l’agriculture biologique et paysanne.
Cela permet que les clients achètent directement nos produits, cela crée du lien localement et au delà, cela permet à des enfants et des familles de découvrir la vie de la ferme.

 

Explorer nos activités d’accueil :